Page ou Site mis à jour le :
08-Aoû-2014 14:20
WebMaster : AB Concept

 


Vous pourrez trouver sur la commune de Jarret, un moyen de garde pour vos enfants.

La Micro-crèche ‘’Eths Maynats’’ souhaite s’inscrire dans la vie de notre commune rurale, dans la dynamique du secteur de Lourdes et dans le lien intergénérationnel par le biais des logements seniors et la salle d’activités et d’animation en construction à ses côtés.

Créée en janvier 2013, cette 1ere Micro-crèche gérée par l’association locale ADMR « le RELAIS » est soutenue par la fédération départementale ADMR des Hautes Pyrénées. Elle bénéficie de l’appui de notre commune ainsi que de différents partenaires tels que la CAF, la MSA, le Conseil Général, la Région, L’Europe.

Disposant de 10 places, la Micro-crèche favorise pour les enfants une transition douce entre la famille et la collectivité.


Lieu de
vie, d’échanges, le projet pédagogique s’articule autour du respect de l’enfant, de la socialisation et de l’autonomie.


Les parents ont toute leur place dans cette structure, ils sont d’ailleurs invités à participer à la vie de la crèche (maman accordéoniste qui a fait et va faire encore des interventions auprès des enfants, fête de Noël où chacun a amené une préparation culinaire faite par ses soins).


En plus du temps d’activités libres (nécessaires et essentiels pour le développement des jeunes enfants), des activités variées et adaptées à l’âge sont proposées :
- activités psycho motrices
- activités de langage et d’expression (peinture, lecture, chant)
 - activités de motricité fine et de manipulation (perles, cuisine
- activités de découverte du monde extérieur (les saisons, les fêtes de l’année, le jardinage, les animaux...).




L'essentiel lors de ces moments d’activités reste l’accompagnement de l’enfant dans ces découvertes et la notion de plaisir partagé.


Fonctionnant avec le dispositif de la PSU mis en place par la CAF, le coût pour les familles dépend de leurs revenus.

Pour sa première année d’activité (2013-2014) la Micro-crèche a accueilli 22 enfants pour ses 10 places, ceux-ci venant de territoires allant de Lourdes à Ossun en passant par Argelès-Gazost.

Elle répond à des besoins très différents selon les familles :

1/ besoin de garde à plein temps quand les 2 parents travaillent.
2/ besoin de garde en fonction des horaires de certains parents qui peuvent avoir des horaires atypiques (infirmiers …).
3/ besoin de garde en fonction des périodes de l’année (saisonniers).
4/ besoin de garde pour les parents qui ne travaillent pas mais qui souhaitent avoir un peu de temps pour eux et pour l’éveil de leur enfant vers la collectivité.
5/ besoin de parent qui, dans un contexte de recherche de travail, de formation, ont des besoins spécifiques.

Le projet de la Micro-crèche est de répondre au mieux à chaque demande et d’être ainsi un service pour toutes les familles.

Sa dimension sociale est prépondérante, elle peut permettre à certaines familles de lier ou relier avec le lien social.

Mais si vous souhaitez contacter les animatrices, envoyez un message à l'adresse suivante: creche-ethsmaynats.jarret65@orange.fr